Partez à la découverte

du poney de Selle français

Le poney de selle français

Le poney de selle français a été développé en France, et reste un choix populaire des amateurs de poneys. Ces équidés ont été principalement conçus pour devenir de bons poneys de selle pour les jeunes, notamment dans les écoles pour enfants.

Ils sont excellents au saut, au galop, et sont capables de tenir leurs cavaliers même lorsqu’ils se déplacent à grande vitesse.

Le poney de selle français remplit un rôle similaire à celui du poney d’équitation allemand et du poney d’équitation britannique.

Poney de selle français

Histoire et développement

Ces poneys ont été développés à partir d’un croisement entre des juments ponettes françaises locales et le cheval arabe, le cheval du Connemara, ou des étalons gallois. Cependant, les sangs de plusieurs autres grands équidés indigènes ont également été mélangés à long terme.

En fait, l’objectif principal des éleveurs était de trouver de nouvelles façons de modifier les races indigènes pour en faire des poneys de selle robustes.

C’est en 1969 que l’Association Française du Poney de Croisement a lancé le programme d’élevage pour le développement des selles françaises. Dans un premier temps, l’association a envisagé de créer et de promouvoir un poney de sport français sous le nom de Poney de Croisement.

En 1972, un livre d’élevage pour cette nouvelle race a finalement vu le jour. Plus tard, en 1991, l’association a fermé le registre des équidés de sang extérieur. À cette époque, elle a également rebaptisé la race « Poney Français de Selle« .

Caractéristiques du poney de selle Français :

Le profil est soit droit, soit légèrement convexe, et la tête est petite, les yeux sont grands et expressifs ; le cou est long et bien formé et la poitrine profonde et large, tandis que les épaules sont également longues, mais obliques ; les jambes sont robustes et les articulations sont bien définies, et les sabots sont solides et en bon état.

Tempérament : volontaire, affectueux, de bonne humeur.

Type : poney d’équitation, Poney de sport, Poney de compétition, Poney de spectacle, Poney de plaisir

 

Couleurs : 14 couleurs communes – les principales : blanc, noir, brun, gris, laurier, châtaignier, champagne.

Utilisations courantes : Équitation générale, dressage, conduite, traînée, concours complet, piratage, course, saut d’obstacles

Traits populaires : excellent équilibre à cheval et au galop ; durable.

Alimentation : Régime équin normal comprenant du foin, de l’herbe, des céréales, etc.

Pays d’origine : France

 

Retrouvez-nous aussi

Sur les réseaux sociaux